Vendre vite et au meilleurs prix? Comment faire?
C’est l’objectif de chaque propriétaire mettant en vente son bien.
1 – Votre annonce doit être au juste prix
Dès la publication d’une annonce on sait si le prix est juste ou pas. En effet dans les jours voire les heures qui suivent la publicité d’une annonce, les acquéreurs se manifestent si le prix est le bon. Or les vendeurs ont tendance à surévaluer le prix de leur bien. Pourquoi? C’est leur bébé, ou bien ils regardent les annonces similaires et se calquent dessus. Or les prix affichés sont rarement ceux qui se concluent chez le notaire, pour ne pas dire jamais. Enfin les vendeurs ont tendance à écouter les chants de sirène qui gonflent leur prix et donc les laissent espérer un plus gros chèque. Pourtant un prix trop élevé retarde la vente et donc vous met sous pression et vous pousser à accepter, avec le temps n’importe quel prix. Plus votre bien reste longtemps en vente plus il se déprécie. et ce n’est pas ce que vous voulez. Alors sachez repérer les agents sincères.
2 – Choisissez bien votre agent immobilier.
Est-il à votre écoute? Tient-il compte de vos sentiments (vous allez quand même vendre des années de souvenirs)? Est il pressé de signer un mandat? Est-il ponctuel? Utilise-t-il des superlatifs flatteurs? A -t-il comme par hasard des acheteurs miracles dans son chapeau? Bien entendu personne ne travaille pour la gloire, mais ça doit coller avec votre agent.
3 – Mettez en valeur votre bien.
Faites les petites réparations, désencombrez les pièces, faites de la lumière en laissant passer les lueurs du jour. Attention, soyez honnête. Il ne sert à rien de maquiller les dégâts des eaux, les petits bobos. Non seulement cela se saura, mais en plus votre acquéreur pourra très bien se faire indemniser pour vice de consentement (dol) . La jurisprudence constante fournit maints exemples de réticences dolosives condamnées par les tribunaux.
4 – Préparez votre dossier administratif.
Titre de propriété, factures travaux, Diagnostics, documents loi ALUR. Tout doit être disponible. Il n’y a pas longtemps nous avons trouver un acquéreur 4 jours après la mise en vente. Ça peut aller très vite.
5 – Vous devez être Roi.
Travaillez avec un agent dont la taille est adaptée à votre bien. vous ne serez pas un client « lambda » et ainsi êtes certain que votre dossier sera traiter comme il se doit. Vous pensez qu’un client mécontent affectera l’image de Mcdo ou Coca etc…? Par contre le restaurant du coin aura tout intérêt à être performant sous peine de disparaitre.